Les “Piraths” du Strasbourg ATH (7es) se déplacent à Chambray (5e avec un match de retard) ce vendredi 14 mars (20h), ce sera la 16e journée de D1…
► LES MOUVEMENTS
La saison prochaine se prépare activement du côté du Strasbourg ATH et les changements seront très nombreux dans l’effectif. Voilà un petit récapitulatif.
Il arrive: Anthony Favier (entraîneur, Dijon).
Elles arrivent: Albane Frachon (ailière droite, Nantes), Louise Cusset (pivot, CS Magura Cisnadie, Roumanie).
Elles restent: Dalila Abdesselam, Léa Fargues, Margaux Imhof, Lilou Begon, Lisa Vlug, Emma Tuccella.
Il part: Jan Basny (entraîneur, Nantes).
Elles partent: Sarah Muller, Lidija Cvijic, Ève Barlet (Nantes), Typhanie Perrin, Candice Maurin, Hanna Ahlen (Nice).
► LE CONTEXTE
Après quinze jours de pause, le championnat de D1 reprend cette fin de semaine avec une 16e journée qui se jouera ce week-end, de vendredi à dimanche. On en avait presque perdu l’habitude, tous les matches s’étant disputés le mercredi depuis le 8 janvier.
► LE MOMENT
Lors de la 15e journée, le SATH avait obtenu un très probant match nul (26-26) à Nice.
Chambray s’est incliné (28-20) à Metz.
► SÉRIE EN COURS
Le mois de février a été quasi parfait pour les “Piraths”, invaincues pendant ces quatre semaines avec trois victoires et un match nul: 25-26 à Sambre Avesnois, 29-24 contre Saint-Maur, 21-20 contre Paris, 26-26 à Nice.
Une série inédite qui permet au SATH d’occuper la 7e place du classement.
► CHAMBRAY, PÊLE-MÊLE
Chambray vient de perdre à Metz (28-20), mais restait avant sur une série de dix matches sans défaite (9 victoires, 1 nul), la dernière ayant été concédée à Nice (31-26) le 4 octobre.
Carin Strömberg (31 ans), la demi-centre internationale suédoise, prise dans la faillite des Vipers Kristiansand après avoir connu celle de Nantes, est arrivée en février en Touraine.
Chambray compte un match de retard et le jouera le mercredi 30 avril à Paris.
Après trois saisons passées à la tête des “Conquérantes”, l’ancien joueur Mathieu Lanfranchi sera remplacé par Camille Comte pour les deux prochaines saisons.

► LE MATCH ALLER
Le 13 novembre, le SATH avait livré un gros match (21-21 à la 50e) avant de s’incliner 22-26 à Truchtersheim.

► LES MOTS DE TYPHANIE PERRIN
«Nous avons bien clôturé notre mois de février à Nice, raconte la gardienne de but du SATH. Je suis très contente de ce résultat parce que ce n’est pas un match nul que nous avons arraché, nous l’avons pleinement obtenu. Ça a été dur, mais nous n’avons pas lâché du début à la fin pour revenir petit à petit dans les dix dernières minutes et obtenir ces deux points. On s’est regardé et on s’est dit: “Mais on peut le faire en fait, on peut gagner”. Mais ce nul contre une belle équipe de Nice, quatrième au classement, nous va bien aussi.
J’ai joué le dernier quart d’heure en me mettant au service du collectif. On m’a donné ma chance, il fallait la saisir pour aider l’équipe à aller vers la victoire et je suis contente de ça.
Ma situation est parfois compliquée comme je n’ai pas beaucoup de temps de jeu, mais je ne pars jamais du principe que je ne vais pas jouer. Je suis à 100% à l’entraînement, à l’échauffement et je serai toujours présente. Même sur le banc, j’ai toujours un mot pour chacune, je peux parfois avoir un œil différent de ce point de vue, observer des choses que les autres ne peuvent pas voir. Et bien sûr, je communique beaucoup avec Léa (Fargues). Alors oui, parfois je ne rentre pas physiquement sur le terrain, mais mentalement je suis pleinement avec le groupe et ça fait du bien.
Nous allons jouer à Chambray vendredi. C’est vraiment une bonne équipe, avec une très belle défense, il va falloir “envoyer”, car elle ne nous fera pas de cadeau. À nous d’y aller avec l’envie de vouloir rivaliser et de tout mettre en œuvre pour y arriver, car nous y allons pour essayer de ramener des points comme nous l’avons fait à Nice. Au vu de notre mois de février, je pense que nous allons être attendus par les autres équipes. Nous avons gagné des points auprès de tout le monde.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«Nous allons avoir un mois de mars avec trois matches au programme, deux à l’extérieur et un à domicile, avant la prochaine trêve internationale que nous allons gérer un peu différemment avec un peu de préparation physique, explique l’entraîneur du SATH. Le premier sera à Chambray, chez une équipe du haut de tableau qui ambitionne une qualification européenne. Le deuxième à domicile contre Toulon où il faudra gagner. Nous aurons un esprit un peu revanchard, parce que c’est la seule équipe du bas de tableau contre laquelle nous n’avons pas de victoire et ça nous reste un peu en travers de la gorge. Le troisième à Besançon où nous aurons aussi une revanche à prendre puisque le match aller nous avait fait mal avec deux mi-temps complètement différentes.
Tout va donc commencer à Chambray. Si on enlève les deux premiers du classement, c’est pour moi l’équipe qui a la meilleure défense du championnat, la mieux organisée, la plus active. Son effectif s’est renforcé cet hiver avec la venue d’une joueuse expérimentée, Carin Strömberg, en provenance des Vipers mais qui jouait à Nantes avant.
C’est une équipe très difficile à manœuvrer. On avait perdu 22-26 à l’aller, notre faible total de buts marqués montre la qualité défensive de cet adversaire, même si on avait rivalisé longtemps avant de craquer un peu en fin de partie.
Nous avons l’ambition de refaire un bon match et de marquer un peu plus de buts pour se donner une chance de prendre des points comme nous avons été capables de le faire à Nice.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Au “repos” depuis le 22 février et sa probante victoire contre la réserve de Saint-Maur (31-30), le SATH II (2e) accueille Aubervilliers (8e) ce samedi (18h) à Truchtersheim.
Gagner sera important, mais comme chaque fois, les objectifs seront multiples.

► HORIZON
Le samedi 22 mars (20h30), le SATH recevra Toulon, ce sera la 17e journée de D1.
Le samedi 22 mars (20h), le SATH II se déplacera à Rosières, ce sera la 16e journée de N1.

