Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, d’une semaine de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 EUROP’A CUP
C’est la bonne nouvelle de ces dernières semaines, une équipe de passionnés, avec Colin Mercier à sa tête, a décidé de reprendre le flambeau de l’EuroTournoi pour créer un nouvel événement festif et convivial autour du handball. Un tournoi amical très relevé aura donc lieu du 22 au 24 août 2025 au Rhenus à Strasbourg. L’autre très bonne nouvelle, c’est qu’il sera mixte avec quatre équipes féminines et quatre équipes masculines de très haut niveau.

📌 REPRISE
Après deux week-ends de repos, les différents championnats de France (D1, N1, N2) reprennent ce week-end.

📌 LES 300 DE LAURA FLIPPES
À l’occasion du premier match amical disputé contre l’Allemagne jeudi dernier, Laura Flippes a passé le cap des 300 buts marqués en équipe de France. Classe…!

📌 LÉANE GONZALEZ ET CLAIRE KOESTNER EN BLEU
Léane Gonzalez, la gardienne de but du centre de formation du Strasbourg ATH, mais aussi Claire Koestner, la Messine ancienne de l’ESSAHB et de l’ASPTT, ont passé une semaine en bleu avec l’équipe de France U20. L’Euro qui se disputera du 9 au 20 juillet au Monténégro se prépare…

📌 SOUVENIRS
Samedi dernier, Illkirch recevait la réserve de l’ASPTT Strasbourg dans le cadre de la 16e journée de N3 Territoriale avec de multiples retrouvailles entre anciennes coéquipières sur le terrain. C’est le HAIG qui s’est imposé (28-25) avec notamment les anciennes “Oranges”, par exemple Giovanna Rondinelli-Gökdag, Virginie Schueller, Clémence Louis ou encore Séverine Klijn, Nathalie Schneckenburger et Chloé Liebmann, coachées par Cédric Amour, qui a aussi effectué un long passage sur le banc strasbourgeois.

(Photo Alain Rauscher)

📌 ERSTEIN ET LES SRIB SOLIDAIRES
En première division territoriale, le match entre Erstein et Ingwiller/Bouxwiller a été remporté (30-20) par les joueuses de Chloé Keil-Heckly, mais il a aussi été éprouvant pour celles de Reda El Anni qui se sont déplacées avec seulement deux gardiennes et six joueuses de champ. Encore plus pour Axelle Charrier (plus de peur que de mal) qui a dû être évacuée par les pompiers après un choc aux cervicales. Le coup d’envoi était à 21h, la soirée a été longue, mais aussi très amicales entre les deux équipes qui ont posé ensuite pour une photo commune. Tout ce qu’on aime…

📌 ÉLISA SOARES BRILLE
Comme au mois de janvier, Élisa Soares, l’ancienne joueuse de l’ASPTT Strasbourg et de Colmar notamment, a été désignée joueuse du mois du côté de Fleury.

📌 UNE COUPE POUR NORA FONTAINE
Nora Fontaine, l’ancienne pivot du Strasbourg ATH qui évolue désormais au DHK Banik Most, vient de remporter la Coupe de République tchèque.

📌 ALBLAVIE MWADI KABAMBA PROLONGE
Arrivée à Pessac (D2) l’été dernier depuis Chambray où elle était pensionnaire du centre de formation, la Strasbourgeoise Alblavie Mwada Kabamba, ancienne de l’ASPTT, portera toujours le maillot violet la saison prochaine.

📌 SLADJANA POP-LAZIC À DIJON
L’ancienne internationale serbe, Sladjana Pop-Lazic, finaliste de la Ligue des champions avec Brest notamment après avoir aussi porté les maillots de Metz et de Besançon avait commencé sa carrière d’entraîneure à Mulhouse/Kingersheim. Elle va la poursuivre à Dijon où elle sera l’adjointe de Clément Alcacer en D1.

📌 CHECK SECK REMPLACÉ PAR EUPHÉMIE DARTRON GOB
Étonnamment non conservé par Palente/Besançon (D2) où il était arrivé en 2015, Cheikh Seck, l’ancien joueur du Racing Club de Strasbourg et de la Robertsau, sera remplacé par la Guadeloupéenne Euphémie Dartron Gob, actuellement à la tête du Pôle masculin de Pont-à-Mousson.

📌 LA BELLE INITIATIVE DU HBC WINTZENHEIM
Alain Huck, entraîneur des U11 au HBC Wintzenheim, est à l’initiative d’un superbe projet avec l’association “Les anges de passage”. Le mercredi 14 mai, des ateliers de motricité et de handfauteuil seront proposés aux enfants atteints de cancer ou en rémission. Ils seront encadrés par les joueurs de Sélestat. Inscriptions avant le 15 avril.