Les “Piraths” du Strasbourg ATH (7es) se déplacent à Nice (4e) ce mercredi 26 février (20h30), ce sera la 15e journée de D1…
► CLASSEMENT EN POINTILLÉ
En raison du décès de Jemima Kabeya, la jeune gardienne de but de Plan de Cuques, différentes rencontres ont été remises ces dernières semaines. Le classement est donc à prendre avec précautions en ce moment. À ce jour, Chambray, Besançon, Paris et Saint-Amand ont un match de retard, Plan de Cuques deux, mais ne jouera pas non plus contre Saint-Maur mercredi. Ces différents matches n’ont pas encore été refixés.

► SOIR DE PREMIÈRES
Mercredi dernier, lors de la 14e journée, les “Piraths” ont vécu plein de premières fois. Leur première victoire au Rhenus, leur première série de trois succès consécutifs en D1 (Sambre Avesnois, Saint-Maur, Paris), mais c’est aussi la première fois qu’elles parviennent à battre un adversaire européen.
► SUCCÈS POPULAIRE
4667 spectateurs étaient présents pour soutenir les joueuses du SATH contre Paris. Il s’agit de la troisième plus grosse affluence pour un match de D1. Le record étant détenu par le club alsacien qui avait deux fois reçu Metz devant 5616 spectateurs au Rhenus. La deuxième plus grande affluence est toute récente aussi, c’était aux Arènes pour le choc au sommet entre Metz et Brest lors de la 13e journée avec 4935 spectateurs.

► LE CONTEXTE
Mercredi dernier, le SATH a gagné contre Paris (21-20).
Nice, de son côté, a gagné à Saint-Maur (23-32).
Depuis la reprise de janvier, Nice a remporté cinq de ses sept matches, s’inclinant uniquement contre Metz et Dijon.
► LE CALENDRIER
Après cette 15e journée, le championnat va se mettre sur pause jusqu’à la mi-mars pour notamment laisser place à une semaine internationale.
► LE MATCH ALLER
Le 21 septembre, lors de la 2e journée, le SATH avait obtenu sa première victoire de la saison (23-22) contre Nice qui était privé de Marie-Hélène Sajka ce soir-là. La rencontre avait été prenante et vibrante, le final particulièrement réussi.

► LES MOTS DE LISA VLUG
«Contre Paris, c’était important pour nous de gagner, explique l’arrière droite du SATH. C’était notre première victoire au Rhenus et c’était un moment excitant à vivre et à partager avec tout le public. Nous avons commencé difficilement le match jusqu’à la mi-temps et même encore après. Mais on s’est bagarré ensemble, comme une équipe, et le soutien des supporters a été très important. C’était un moment très positif pour tout le monde, je m’en suis aussi rendue compte en parlant avec les gens ensuite.
Nous sommes dans un moment favorable avec ces trois victoires d’affilée, on espère maintenant que cette série va continuer contre Nice. Mais on sait surtout que ce sera très difficile, car il s’agit d’une équipe très forte qui se situe à la 4e place du classement et qui aura l’avantage d’évoluer à domicile. En général, on aime bien les matches difficiles. On a gagné à l’aller, on va voir ce que nous allons être capables de proposer lors de ce match retour. Nous sommes dans une bonne spirale, j’espère que cela va durer, car les victoires permettent toujours d’évoluer dans une atmosphère plus agréable.
L’équipe progresse depuis un an et demi maintenant. La première saison en D1, tout était nouveau, c’était une découverte pour presque tout le monde et on espérait surtout ne pas redescendre tout de suite. Cette saison, tout est plus stable, des filles ont amené leur expérience et nous avons toutes évolué aussi. L’équipe, mais aussi le club tout entier a progressé, on l’a vu à travers l’organisation des matches au Rhenus par exemple. Nous faisons une bonne saison et c’est agréable à vivre.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«Contre Paris, la qualité du match n’était pas forcément au top en termes de jeu, mais l’état d’esprit des joueuses a été impeccable, elles ont montré une grande force mentale, apprécie l’entraîneur du SATH. C’était presque le scénario idéal pour conquérir de nouveaux supporters. En première mi-temps, on est un peu retombé dans nos travers défensifs, mais en deuxième nous avons été très bons. Et après, ça c’est joué au moral pour arriver à plein de premières fois. Une première victoire au Rhenus, la première contre un adversaire européen et une première série de trois victoires d’affilée en D1.
J’étais content pour les filles, cela récompense le travail fourni, notamment pendant la trêve en novembre et décembre. Nous avons programmé les choses pour être prêts en février et cela a été le cas. Mais c’est toujours compliqué d’y parvenir d’autant plus qu’il fallait tenir mentalement après les défaites encaissées en janvier.
Cela nous donne un petit matelas de points, car maintenant, nous allons rentrer dans une autre partie du championnat avec des matches très difficiles à jouer.
Nice est une très bonne équipe qui a beaucoup évolué depuis le début de la saison avec un jeu qui va dans le bon sens, il est beaucoup plus équilibré, bien structuré offensivement et défensivement. Le danger peut venir de partout. Il faudra fournir les derniers efforts avant quelques jours de repos.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les “Piraths” en herbe ont livré un beau match samedi pour s’imposer contre la réserve de Saint-Maur (31-30). Une victoire qui a eu de jolis effets au classement puisque le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé s’installe à la deuxième place de la poule 3 de N1, dans le sillage de Metz, le leader invaincu, à égalité de points avec Besançon (3e) et Saint-Maur (4e).
► HORIZON
Le vendredi 14 mars (20h), le SATH se rendra à Chambray, ce sera la 16e journée de D1.
Le samedi 15 mars (18h), le SATH II recevra Aubervilliers, ce sera la 15e journée de N1.
