Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, d’une semaine de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 LES 4667 DU RHENUS
Ce n’était pas gagné d’avance et pourtant les “Piraths” du Strasbourg ATH ont réussi à rassembler une sacrée foule mercredi soir au Rhenus. Ce sont en effet 4667 spectateurs qui sont venus partager la soirée avec elles. Et tout le monde a vibré au cours d’un final haletant. Les joueuses du Kochersberg et de l’Ackerland ont remporté leur toute première victoire à Strasbourg (21-20), au cœur de la ville.
Il s’agit de la troisième plus grosse affluence pour un match de D1. Le record étant détenu par le SATH qui avait deux fois reçu Metz devant 5616 spectateurs au Rhenus. et ils étaient 4935 aux Arènes pour le choc au sommet entre Metz et Brest lors de la 13e journée de D1.
📌 ROXANNE FRANK À NANTES
La gardienne de but alsacienne, Roxanne Frank (27 ans), passée par Soultz, Colmar et l’ATH va quitter Saint-Amand à l’issue de cette saison, un club où elle était arrivée depuis Paris en 2023, elle qui a effectué une bonne partie de sa formation à Besançon. Elle va rejoindre Nantes pour les deux prochaines saison, le futur club de Jan Basny, l’actuel entraîneur du Strasbourg ATH

📌 ILONA KIEFFER PROLONGE
Formée à l’ATH, puis à Besançon avant de partir à Mérignac, Ilona Kieffer (27 ans) prolonge son aventure en Allemagne, au SV Union Halle-Neustadt pour les deux prochaines saisons, un club où elle était arrivée en 2023.

📌 MÉLANIE HALTER BRILLE
Le Motherson Mosonmagyaróvári KC (Hongrie) où évolue Mélanie Halter a remporté une première victoire (33-25) dans la phase de poule de la Ligue européenne contre le Zaglebie Lubin (Pologne) de Goundouba Guirassy samedi dernier. La gardienne de but alsacienne y a fortement contribué avec ses 17 arrêts à 43,59% de réussite.

📌 LES 12 DE MATHILDE PLOTTON
Mathilde Plotton a réussi une performance hors norme ce mercredi avec Dijon en marquant 12 buts (dont 2 penalties) contre Metz lors de la 14e journée de D1. Soit près de la moitié du total de son équipe qui s’est inclinée (26-38) contre le leader du championnat. (Une petite erreur s’est glissée dans l’infographie ci-dessous.)

📌 FIN DE L’HISTOIRE ENTRE CHEIKH SECK ET PALENTE
L’ancien joueur du Racing Club de Strasbourg et de la Robertsau, Cheikh Seck, ne sera étonnamment pas conservé par Palente à la fin de cette saison. Le club bisontin actuel 6e de D2 a choisi de changer de cap, l’ancien sélectionneur sénégalais en fait les frais, lui qui était arrivé en 2015. « Je vous annonce que mon aventure palentaise s’arrête à l’issue de cette saison, explique-t-il sur le site du club. Ma volonté était de continuer… Mais le club souhaite repartir sur une “nouvelle dynamique”. Je respecte ce choix, sans le partager. »
📌 COUPE DE FRANCE
C’est ce dimanche que se dérouleront les 16es et les 8es de finales des Coupes de France régionale et départementale.
À l’échelon régional, Colmar sera opposé à Flavigny à 9h30 à Obernai.
À l’échelon départemental, du côté de Morteau, les joueuses d’Erstein seront opposées à Quingey/Val de Loue à 9h30, celles de Hoerdt à Epernay à 11h.
📌 RENDEZ-VOUS À HAGUENAU
Le championnat de France de Para handball adapté se déroule à Haguenau ce week-end (21, 22 et 23 février) à l’espace sportif Sébastien Loeb. 23 équipes et plus de 230 compétiteurs seront présents, n’hésitez pas à aller les encourager.
