Julien Gottar, Amélie Oudin, Emma Oudin, Malaurie Klicki, Laura Muller, Marie-Reine Geyer (de gauche à droite).

Amélie Oudin, Emma Oudin, Anaïs Sebastian, Jonathan Oudin (de gauche à droite).
À Wingen-sur-Moder,
“Ensemble, tout est possible”
Durant les semaines à venir, chaque mercredi, handbelles.fr vous emmène au cœur du club
de handball de Wingen-sur-Moder
qui affiche fièrement une si belle devise,
“Ensemble, tout est possible”,
elle résume parfaitement l’esprit des lieux…
Situé en plein Parc naturel régional des Vosges du Nord, à 10 kilomètres au nord de la Petite-Pierre, à 54 kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, Wingen-sur-Moder est une commune de 1 574 habitants.
La nature environnante y est belle entre forêts et cours d’eau, on y trouve un magnifique restaurant étoilé, on est aussi dans la région des cristalleries.
Cristallerie, gastronomie et handball
«La vocation de Wingen est d’être un centre industriel qui offre environ deux tiers des emplois du canton de La Petite-Pierre, peut-on lire sur le site de la commune. Les entreprises sont toutes des créations du XXe siècle. La plus importante, la cristallerie Lalique, a été fondée en 1909 à Combs-La-Ville en Seine-et-Marne, par René Lalique, joailler parisien. L’entreprise s’installe en 1921 à Wingen, centre verrier traditionnel où existent des ouvriers-verriers ainsi qu’un accès au réseau ferré. La Cristallerie d’Alsace, seule entreprise de ce genre en Alsace, devient en 1962 la Cristallerie Lalique. C’est l’usine la plus importante du canton. Elle emploie actuellement 240 personnes. Elle produit environ 300 000 pièces dont 75% sont exportées vers les USA, premier client, le Japon, l’Australie, le Proche-Orient, l’Italie ou l’Allemagne.»
Mais pas si loin du musée Lalique et juste en face de la “Villa René Lalique” se trouve un autre joyau de Wingen-sur-Moder, son club de handball.
Le gymnase n’est pas tout jeune, il mériterait assurément quelques aménagements supplémentaires. «Il date de 1975, avec chauffage d’origine, s’amuse Marie-Reine Geyer, figure historique du club. On se conserve bien, en hiver on vient en oignon, c’est-à-dire avec 36 couches.»
À Wingen, on n’hésite pas à s’engager
quel que soit son âge
Sous son toit, il se passe de belles choses, car c’est notamment le lieu de vie très animé de son club de handball. Il rassemble 250 licenciés (128 féminines et 122 masculins), nouveau record, 14 équipes sont engagées en championnat, des jeunes aux seniors, plus le baby hand et l’école de handball.
À Wingen, on n’hésite pas à s’engager quel que soit son âge, pour animer son village, pour faire vivre et avancer son club, pour y développer une si joyeuse convivialité entre les générations, pour partager chaque étape de la vie, heureuse ou malheureuse. Ensemble. Toujours. Comme une famille.
C’est cette vie bouillonnante, foisonnante, attachante et tellement précieuse que nous allons vous conter, chaque mercredi, au cours des semaines à venir…
📌 Pour raconter leur club de handball, nos interlocuteurs seront les suivants
Malaurie Klicki: présidente, joueuse, entraîneure…
Marie-Reine Geyer: entraîneure et figure historique…
Julien Gottar: entraîneur et référent pour sensibiliser aux problèmes de discrimination et de violence …
Anaïs Sebastian: préparatrice physique…
Jonathan Oudin: animateur de l’école d’arbitrage…
Laura Muller: joueuse, entraîneure…
Emma et Amélie Oudin: responsables de la buvette, mais vraiment pas que…
📌 Le comité du Wingen-sur-Moder Handball
Malaurie Klicki, Brigitte Brunner, Steve Schmitt, Cédric Muller, Amélie Oudin, Amandine Sébastian, Sophie Weinling, Jonathan Oudin, Noémie Buchy, Grégory Izard, Eliot Schnepp, Emma Oudin, Victor Klicki, Florian Klotz, Véronique Princelle, Solène Munich, Amandine Boehm, Julien Gottar, Mélanie Hunsiger.
À suivre…






