Les “Piraths” du Strasbourg ATH (11es)
se déplacent à Sambre Avesnois (9e)
ce mercredi 5 février (19h30),
ce sera la 12e journée de D1…

► LE CONTEXTE
Les deux équipes qui vont se rencontrer ce mercredi soir présentent exactement le même bilan avec 3 victoires et 8 défaites. Sambre Avesnois est 9e (17 points), le SATH 11e (17 points). Saint-Maur (10e) est également à 17 points. Le 8e, Paris 92, a quatre longueurs d’avance (21 points), le 12e, Toulon, une de retard (16 points).

► LE PARCOURS
Sambre Avesnois, promu en D1 et entraîné depuis cette saison par Julien Vasseur, a obtenu ses victoires face à Saint-Amand (25-19), à Saint-Maur (27-28) et Mérignac (21-20).
Le SATH a obtenu ses victoires contre Nice (23-22), Mérignac (41-29) et Saint-Amand (26-29).

► DERNIÈRES VICTOIRES
La dernière victoire de Sambre Avesnois remonte au 19 octobre contre Mérignac sur un score étonnant de 21-20.
La dernière victoire du SATH remonte au 6 novembre, c’était déjà dans le Nord, à Saint-Amand (26-29).

► D1, PREMIÈRE
La SATH est monté en D1 en 2023, Sambre Avesnois l’a rejoint en 2024. C’est donc la toute première fois que les deux clubs vont se rencontrer dans l’élite, eux qui ont un riche passé de confrontations communes depuis la N1 en passant par la D2.

► SOUVENIR ESTIVAL
Les deux équipes se sont croisées au mois d’août à Truchtersheim pour un match de préparation, il s’était achevé sur un score de parité (25-25).

► UN VISAGE: CAMILLE AOUSTIN
Formée au Havre, la native de Cherbourg (34 ans) est arrivée à Sambre Avesnois en 2023 lorsque le club évoluait en D2. L’ailière gauche a notamment porté le maillot de Metz entre 2015 et 2017 après ceux d’Octeville, de Chambray et de Nantes et avant de partir à l’étranger, en Hongrie du côté de Siofok pour revenir en France, à Besançon. À son palmarès, la Coupe EHF en 2019 avec Siofok, mais aussi deux titres de championne de France (2016 et 2017) et une Coupe de France avec Metz (2017).

► LES MOTS DE LIDIJA CVIJIC
«Notre début d’année a été un peu compliqué, mais match après match, ça va de mieux en mieux, raconte l’ailière droite du SATH. Je n’étais pas du déplacement à Brest, j’étais malade, mais j’ai vu une équipe qui a tenu le coup contre un adversaire qui avait toutes ses armes, ça m’a fait plaisir et donné encore plus envie de revenir. Contre Dijon aussi, nous avons montré du beau handball, même si nous n’avons toujours pas tenu soixante minutes. Mais nous avons réussi à proposer ce que nous avions dit, ce que nous avions travaillé à l’entraînement et c’est quelque chose d’important.
Nous savons que le mois de février sera très important. Nous allons d’abord aller à Sambre Avesnois, une équipe difficile à jouer chez elle. Au-delà de montrer nos savoir-faire, il faudra aussi savoir gérer l’ambiance dans le gymnase, rester dans notre bulle et se protéger vis-à-vis de l’extérieur, de ce qu’il pourrait se passer.
Je pense que la victoire se construira petit à petit si on respecte tout ce nous avons prévu de faire. En restant bien concentrés sur nous, on peut y arriver. C’est un match où nous allons devoir mettre tout ce que nous avons travaillé, tout ce que nous avons réussi de bien durant ce mois de janvier.
Notre dernière victoire, c’était à Saint-Amand, elle était très importante. On avait montré que nous avons du caractère, du respect entre nous peu importe le temps de jeu de chacune. Elle nous avait permis de partir avec de bons outils pour passer la trêve.
Ce serait bien sûr important d’arriver à regagner pour valider tout ce que nous avons fait et nous donner de l’avance par rapport aux équipes situées autour de nous, mais aussi pour agrandir l’écart avec celles qui occupent les dernières places.
Avant de recevoir la Stella Saint-Maur, nous allons essayer de bien lancer le mois de février à Sambre Avesnois.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«Notre match contre Dijon ressemblait sur certains points à celui que nous avons fourni à Brest, même si c’était un peu différent, explique l’entraîneur du SATH. Peut-être que nous avons fait l’erreur de vouloir rivaliser avec notre adversaire sur le grand espace, cela nous a coûté de l’énergie et nous avons traversé des temps faibles en deuxième mi-temps en défense comme en attaque. Mais j’ai félicité les filles, car elles ont eu la volonté de s’accrocher pour revenir et essayer de rivaliser contre une équipe plus forte que nous qui a bien géré son match. Elles ont essayé de maintenir notre plan de jeu, mais c’est plutôt notre adversaire qui nous a empêché de le faire jusqu’au bout.
Maintenant, nous allons passer dans une phase où nous allons rencontrer des adversaires de notre niveau, de notre championnat et il va falloir concrétiser en points les bons matches que nous avons fait ces derniers temps. Dans ce mois de février, c’est le moment de le faire. La saison dernière, cette période était en janvier pour nous, cette fois elle arrive maintenant.
Sambre Avesnois est un peu dans la même situation que nous, ça fait longtemps que cette équipe n’a pas gagné de match, le dernier c’était de justesse contre Mérignac en octobre. C’est un rendez-vous à notre portée, on se déplace pour gagner et pas forcément pour bien jouer. Sur cette rencontre, ce sera à nous de montrer que nous sommes meilleurs.»

► INTERPÔLES
Deux joueuses du Strasbourg ATH figurent dans la sélection du Grand Est qui dispute en ce moment les Interpôles à Bourg-de-Péage, il s’agit de Maxe-Charline Richert et Erine Pabst.

► HORIZON
Le mercredi 12 février (20h), le SATH recevra Saint-Maur, ce sera la 13e journée de D1.
Le samedi 15 février (18h), le SATH II se rendra au Bassin Mussipontain, ce sera la 13e journée de N1.

Lors de la 11e et dernière journée, le SATH s’est incliné contre Dijon à Truchtersheim (22-27). De son côté, Sambre Avesnois s’est incliné contre Besançon (28-31) à Maubeuge.