Jean-Philippe “JP” Engel, 42 ans, affréteur dans le transport international, au HBC Seltz depuis 2020.
«Ce qui me plaît, c’est d’abord
la transmission»
Jean-Philippe “JP” Engel est à la tête de l’équipe fanion féminine du HBC Seltz depuis plus de quatre ans avec l’ambition de lui faire,
à terme, renouer avec son riche passé. Évidemment passionné par le handball, mais aussi par l’art de transmettre,
il ne compte pas ses heures quand il s’agit de montrer la bonne direction à ses joueuses
ou à faire avancer un club au sein duquel il se sent à sa place.
«Je suis le coach de toutes les équipes seniors féminines et de la “une” en particulier qui évolue en Prénationale, j’ai pris la suite de Philippe Weissenburger en 2020.
Nous avons deux entraînements en commun par semaine, cela représente potentiellement quarante filles aux séances pour former trois équipes. Jordan Cesse et David Toupiolle viennent aussi coacher quand les matches s’enchaînent.
«Le handball, c’est une bonne partie de ma vie»
Ce qui me plaît, c’est d’abord la transmission. Cela fait 35 ans que j’ai une licence, 20 ans que je coache, il faut être un peu “maso” quand même (rires).
Le handball, c’est une bonne partie de ma vie, un thème que je maîtrise, je me sens bien dans un gymnase que ce soit avec des gamins ou avec des seniors. Pouvoir partager son expérience, son vécu, sa façon de voir le sport.
J’ai été joueur à Lauterbourg et à Betschdorf, j’ai commencé à entraîner à Lauterbourg qui est un peu le club “rival” (rires) avec les -13 ans et les seniors filles. Mais nous avons lié des amitiés. Ma femme Vanessa jouait à Seltz et quand Philippe a arrêté, les filles m’ont sollicité. Quand ma fille Erika a voulu faire du hand, on s’est naturellement tourné vers Maria (Cérézo) qui était un des premiers entraîneurs de ma femme, parce que l’on savait qu’elle allait être bien ici.
«Tout le monde connaît tout le monde et, surtout, tout le monde est accepté»
Seltz reste avant tout un club familial, tout le monde connaît tout le monde et, surtout, tout le monde est accepté garçons, filles, grands, petits. Le gymnase est toujours plein, il y a de la vie en fait.
Entre coaches de la filière féminine, on arrive à bien échanger et c’est toujours bénéfique. Malgré parfois quelques différences de point de vue, on arrive à apprendre les uns des autres.
Notre objectif est d’essayer de revenir en Nationale 3 Territoriale et pour retrouver ce niveau, nous remisons sur la formation des filles du cru. Ce n’est pas évident, il faut être patient. Nous arrivons à faire monter des -18 en “une” presque tous les ans, cela veut dire que la formation est de bonne qualité et que le travail commence à payer. Même si nous savons aussi que l’on va perdre chaque fois les deux ou trois meilleures de chaque génération. Alors, nous allons d’abord chercher à nous maintenir en Prénationale et, à moyen terme, l’objectif serait de monter en Nationale 2 et de s’y stabiliser.
Pour finir, je tiens à faire une dédicace à ma femme, Vanessa, pour la remercier, parce que ce n’est pas évident tous les jours pour elle, le handball me prend beaucoup de temps, beaucoup d’influx et beaucoup de pensées.»

Hommage à “Dédé” Fromm
“JP” Engel a tenu à ajouter des mots vibrants et touchants en hommage à “Dédé” Fromm
qu’il a si souvent côtoyé, notamment évidemment
au HBC Seltz.
«Je voulais par ces quelques lignes rendre hommage à l’ami que nous avons perdu il y a quelques jours (le 20 janvier 2025).
De Strasbourg à Seltz, en passant par Reichstett ou Betschdorf, une bonne partie des handballeurs bas-rhinois aura une anecdote, une histoire ou simplement le souvenir d’un moment passé avec toi.
Pour certains, tu as été le papa, le tonton, le papy, l’ami, le mentor, le psy, et même le “tortionnaire”, les jours du mois d’août quand il fallait reprendre le chemin de la salle, avec le bonheur de se retrouver mais, surtout, l’appréhension de TE retrouver.
Mais pour tous, tu étais un coach passionné, appliqué, impliqué et, surtout, bienveillant.
Pour d’autre, tu étais un “MacGyver”, un organisateur hors-pair, ou un “simple” compagnon de rigolade.
Pour tous, un orateur particulier dans ces troisièmes mi-temps, autour de ton “Pickes” que tu appréciais tant…
«Car c’est bien ce mot qui me restera en pensant
à toi… le partage»
À tous, ton sourire va manquer, ta joie de vivre et ta science de ce sport que tu as servi pendant de si nombreuses années.
Chacun de nous gardera ton regard plein de malice, heureux d’être là et de partager. Car c’est bien ce mot qui me restera en pensant à toi… le partage.
J’ai lu ça et là les nombreux hommages qui ont afflué suite à l’annonce de ton départ. C’était unanime, tu vas manquer à chacun d’entre-nous, mais à toutes tes “filles” plus qu’aux autres.
On dit souvent, “une Étoile de plus dans le ciel”, mais je pense que la tienne brillera un peu plus que les autres pour ceux qui ont eu la chance de croiser ton chemin.
Merci pour tout cela, Monsieur Dédé, et à un de ces jours… Ciao l’artiste…
Une grosse pensée à Chantal, Morgane et Julien, et aussi à toutes les personnes qui combattent la maladie.»
