Les joueuses de Wittenheim/Ensisheim ont bousculé la hiérarchie en s’imposant dans la salle d’Épinal.

Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, du dernier week-end de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 AMBIANCE
La journée de samedi a été animée du côté du centre sportif de Truchtersheim, elle a surtout été partagée. Léa Fargues, avec Martin Piat et Florian Jules, coachait les -13 ans dans l’après-midi avec une victoire (25-20) contre Seltz, avant, comme une bonne partie de ses coéquipières de D1, d’assister au match de la la réserve du SATH qui a battu Yutz (45-29). Plutôt que de manger au club-house, tout le groupe de N1 a ensuite transporté ses plateaux repas dans la tribune pour soutenir les U17 du club, notamment coachées par Dalila Abdesselam, mais aussi Julien Lecoq et Dany Weitz, qui se sont imposées contre Longvic (36-30). Dans une ambiance pétillante.

Soirée victorieuse partagée entre les joueuses des groupes U17 et N1 du Strasbourg ATH samedi à Truchtersheim.

📌 LE BIS DE JULIA MAUFFREY
Elle avait marqué 14 buts à Palaiseau le 11 janvier dernier, Julia Mauffrey a récidivé contre Yutz samedi. L’ailière gauche du Strasbourg ATH II a signé un épatant 14/16 au tir (dont 7/7 penalties).

📌 UN MATCH, DEUX SALLES
Les joueuses de Reichstett ont vécu une drôle de mésaventure samedi. Déjà, la perspective de rencontrer chez elle la réserve de Metz, leader invaincu de la poule 3 de N1, est rarement une partie de plaisir, mais la soirée s’est étirée en longueur. Le match était prévu au gymnase du Technopôle à 18h, il s’est arrêté après 2’35’’ de jeu. Une flaque d’eau s’est en effet formée sur le terrain à cause d’une fuite dans la toiture. Plus d’une heure plus tard, il a repris au complexe Saint-Symphorien… 

📌 ZOOM SUR L’USWE
En trois matches, les joueuses de Wittenheim/Ensisheim sont en train de changer leur destin. La fin d’année dernière avait été morose avec six défaites d’affilée pour terminer. Tout a changé à la reprise de janvier avec trois victoires contre Beaune (30-26), à Mulhouse/Kingersheim (28-34) et, surtout, à Épinal (25-29) ce week-end avec 21 arrêts de Léa Carapinha. Le groupe de Thomas Ursprung (10e, à égalité de points avec le 8e Pontarlier) devra poursuivre ses efforts pour conquérir le maintien en N2.



📌 PAUSE

Si le championnat de D1 se poursuit, ceux de N1 et N2 font une pause jusqu’au week-end des 15/16 février.

📌 COUPE DE FRANCE
Une seule équipe féminine alsacienne est encore en course en Coupe de France fédérale, il s’agit de l’ASPTT Strasbourg. Dimanche à Saint-Dié, les Strasbourgeoises vont jouer contre Longvic en 16e de finale à 12h30. En cas de victoire, elles rencontreront le vainqueur du match entre le Bassin Mussipontain (N1) et Villers-lès-Nancy (N2) en 8e de finale (17h30).

📌 INTERPÔLES
Les Interpôles débutent bientôt, ils auront lieu du 31 janvier au 4 février à Bourg-de-Péage. On suivra avec attention le parcours de la sélection du Grand Est dans laquelle figurent cinq joueuses alsaciennes. Fanny Richardot (Dambach), Maxe-Charline Richert et Erine Pabst (SATH), Lili Marck (Mulhouse/Kingersheim), mais aussi Elihannah Rodrigo Da Costa, l’ancienne joueuse de Seltz qui évolue à Metz.

📌 METZ EN QUART
Les Messines, avec les Alsaciennes Laura Flippes et Cléopatre Darleux (absente ce week-end), sont d’ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions, une performance à trois journées de la fin de la phase de groupes. Elles ont battu les Croates de Podravka Koprivnica samedi (26-28) et sont, comme en championnat, toujours invaincues dans la compétition européenne.

Qualifiées dans la poule haute, les U17 de Mulhouse/Kingersheim ont obtenu dimanche, contre Rodemack/Hettange (31-28), leur première victoire de la deuxième phase du championnat. Avec 14 buts de Samia Adam et 18 arrêts de Sirine Mekni.