Les “Piraths” du Strasbourg ATH (11es) accueillent Dijon (3e) mercredi (20h) à Truchtersheim, ce sera la 11e journée de D1…
► LÉA FARGUES PROLONGE
Arrivée en 2022 en Alsace lorsque l’ATH évoluait en D2, Léa Fargues (26 ans) prolonge l’aventure et sera toujours la gardienne de but du Strasbourg ATH la saison prochaine.
«Je me sens bien, à l’aise et j’aime bien le rôle que j’ai, jouer ici me procure beaucoup de plaisir, ce qui pour moi est très important, c’est l’essence même de ce que je recherche. Le club avance avec un projet et des ambitions cohérents qui correspondent aux miens. J’ai trouvé un véritable équilibre ici.
Je m’éclate aussi dans la formation, j’entraîne les -13 ans en préparant les séances, en programmant les cycles de travail, en coachant quand le calendrier le permet. Et j’aime bien me rapprocher de toutes les gardiennes du club, c’est hyper intéressant. Je suis aussi en formation d’entraîneur pour le Titre IV à finalité professionnelle.
J’ai pris mes marques rapidement ici, c’était donc assez évident pour moi de prolonger l’aventure et j’espère que je vais continuer à progresser, à performer et à prendre du plaisir.»
► MARGAUX IMHOF PROLONGE
Arrivée d’Épinal à l’ATH en 2021, alors que le club alsacien évoluait en D2, l’ailière gauche Margaux Imhof (23 ans) portera toujours les couleurs du Strasbourg ATH la saison prochaine.
► LE CONTEXTE
Lors de la dernière journée de championnat, le 15 janvier, le SATH avait réussi un match épatant à Brest, le score final (33-25) ne reflétant en rien l’intensité et l’équilibre des échanges. Les “Piraths” ont mené souvent (3-6 à la 15e, 9-11 à la 24e), sont revenues (19-19 à la 41e) alors que Brest semblait lancé, se sont accrochées jusqu’à l’entrée des dix dernières minutes (25-23).
Lors de cette même 10e journée, Dijon a battu Paris avec autorité (29-17).
À noter que ce Strasbourg ATH – Dijon de la 11e journée sera un match particulier pour Charlène Guerrier, la Dijonnaise, prêtée au SATH cette saison.
► DIJON, PÊLE-MÊLE
La JDA est restée invaincue pendant cinq journées en début de championnat et se trouve à la troisième place du classement (7 victoires, 3 défaites), juste derrière Metz et Brest, les deux grandissimes favoris pour le titre.
Les Dijonnaises, engagées en Ligue européenne cette saison, ont remporté dimanche leur première victoire en Coupe d’Europe en Hongrie face au Motherson Mosonmagyaróvári KC (30-36), le club où évolue l’Alsacienne Mélanie Halter.
► FACE À ANTHONY FAVIER
Le contexte sera très particulier ce mercredi puisque le nouvel entraîneur du SATH, Anthony Favier, sera sur le banc de touche adverse. Il est en effet l’adjoint de Clément Alcacer, le coach de Dijon.
► LES MOTS DE MATHILDE PLOTTON
Arrivée depuis Saint-Maur à Dijon cette saison, Mathilde Plotton, qui a porté le maillot de l’ATH entre 2018 et 2020, se réjouit de revenir à Truchtersheim mercredi.
«C’est toujours une date que je cherche dans le calendrier, parce que c’est toujours particulier de revenir, je suis toujours contente de rejouer en Alsace. Ce ne sera pas un match à prendre à la légère, le SATH est une équipe compétitive qui a fait douter Brest, qui a battu Nice par exemple. Il faudra bien se préparer, car ce n’est jamais simple de jouer à Truchtersheim. Je sais d’expérience que le public est d’une grande aide lorsqu’on y joue, mais peut aussi être un gros problème quand on est dans l’équipe adverse. Le SATH va chercher à se relancer et nous à conforter notre troisième place.»
► LES MOTS DE LÉA FARGUES
«Nous sommes sorties assez satisfaites de notre match à Brest, malgré le résultat qui, à mon sens, était un peu lourd par rapport à ce que nous avons pu produire, raconte la gardienne de but du SATH. Mais c’était important d’avoir su relever la tête, après nos deux non-matches face à Plan de Cuques et Besançon, contre une équipe bien plus forte sur bien des aspects. Nous avons su mettre en place notre projet de jeu, nous avons été disciplinées et ça a fonctionné. Si on pouvait appliquer ça à tous nos matches, si on l’avait fait contre Plan de Cuques et Besançon… Mais avec des “si”, on refait le monde… Il faudra en tout cas y parvenir lors des rendez-vous importants que nous aurons en février, à commencer par ceux face à Sambre Avesnois et Saint-Maur.
Contre Dijon, ça va être très compliqué, c’est une équipe en pleine bourre depuis le début du championnat. Elle fait forte impression auprès de tout le monde. Mais ce n’est pas pour ça que l’on doit s’avouer vaincu. Dijon enchaîne les matches, son calendrier est dense, mais vient de gagner en Hongrie, au Motherson Mosonmagyaróvári KC, en Coupe d’Europe et sera encore plus en confiance. Cette équipe est redoutable sur montée de balle, sur le grand espace, il faudra essayer d’appliquer notre projet de jeu, comme nous l’avons fait à Brest. Et pourquoi ne pas essayer d’arracher une victoire.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Nous sommes sortis la tête haute de notre match à Brest, explique l’entraîneur du SATH. Nous avons montré à tout le monde que nous sommes capables de faire de bons matches. Maintenant, il faut confirmer tout ça en prenant des points, surtout au mois de février.
Les filles ont bien travaillé ces derniers jours même si on a eu des petits soucis de blessures. Nous avons beaucoup fait appel aux filles du centre de formation lors de nos entraînements collectifs. Nous avons bien préparé le match, nous sommes encore en train d’affiner la mise en place, on verra si on est capable d’être efficace sur le terrain.
Dijon enchaîne les matches en ce moment avec la Coupe d’Europe et c’est surtout un adversaire difficile à jouer. Cette équipe joue vite et fort sur le grand espace et elle est surtout très efficace à ce jeu-là. Toute la problématique pour nous sera de parvenir à contrer ça.
Mais une des particularités de ce match, c’est qu’il y aura le prochain entraîneur de l’équipe sur le banc de Dijon et c’est aussi quelque chose à gérer pour les joueuses.
J’espère d’abord que ce sera un vrai match à domicile pour nous et que nos supporters joueront le rôle de huitième joueuse. Car cette équipe mérite d’être soutenue, poussée, encouragée.
J’espère ensuite que nous allons livrer un match plein sans jamais rien lâcher. C’est l’état d’esprit affiché, la qualité de jeu proposée qui nous dira si notre match est réussi.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après la frustrante défaite encaissée face à la réserve de Besançon, les joueuses de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé ont parfaitement réagi en réussissant un match très sérieux contre Yutz pour s’imposer 45-29, en marquant leur plus grand total de buts de la saison.
«Cela récompense le travail et l’investissement de tout le monde, explique Jean-Philippe Mall. Des joueuses, des parents qui nous suivent, d’Alain (Dub), présent pour nous, comme Vincent (Gerber) à la table, de Nino (Lengyel, le préparateur physique), du père de Yosr (Mostefaoui) qui a mis l’ambiance dans la tribune, des pros venues nous encourager et bien sûr de Sophie (Marangé) dont l’aide est tellement précieuse et efficace.»
Après une petite pause, notamment pour faire place aux Interpôles, le SATH II reprendra son championnat de N1 le 15 février.
► HORIZON
Le mercredi 5 février (19h30), le SATH se rendra à Sambre Avesnois, ce sera la 12e journée de D1.
Le samedi 15 février (18h), le SATH II se rendra au Bassin Mussipontain, ce sera la 13e journée de N1.

Léa Fargues a prolongé son contrat avec les “Piraths”.