Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, du dernier week-end de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 LARMES
Ce début de semaine a malheureusement été marqué par la disparition d’André “Dédé” Fromm (lire par ailleurs sur handbelles.fr) qui a plongé dans une grande peine tout le handball alsacien. Il laissera une empreinte indélébile dans les esprits de beaucoup de personnes, encore plus du côté du HBC Seltz.
Un dernier hommage lui sera rendu le vendredi 24 janvier à 14h30 en l’église de Rountzenheim-Auenheim.

📌 MIMÉTISME
Dix jours après la défaite de l’équipe de D1 du Strasbourg ATH contre Besançon, la réserve a connu le même sort face aux jeunes Bisontines en N1. Avec un scénario presque semblable. Les “Piraths” menaient 15-10 à la pause avant de s’incliner 20-28, les “Piraths” en herbe menaient 21-16 à la 43e minute avant de s’incliner 22-26.

📌 ASPTT STRASBOURG
Les Strasbourgeoises ont remporté samedi contre Longvic leur 11e victoire de la saison et ont fait le plein de points au cours de la phase aller pour idéalement préparer le chemin vers un retour en N1.
Tout va bien côté championnat, donc, mais l’ASPTT est aussi la seule équipe féminine alsacienne encore engagée en Coupe de France fédérale. Le 1er février à Saint-Dié, elles retrouveront Longvic en 16e de finale. En cas de victoire, elles rencontreront le vainqueur du match entre le Bassin Mussipontain (N1) et Villers-lès-Nancy (N2) le lendemain en 8e de finale.
Les quarts de finale et les demi-finales se dérouleront les 8 et 9 mars à Roanne. Les finales se joueront à Bercy le week-end des 17/18 mai.

📌 RETROUVAILLES ET RETOUR
Agathe Clerc et Roma Siracusa-Tournoux, arrivées au centre de formation du Strasbourg ATH cet été, comme Elia Faedo, ont retrouvé Besançon, leur ancien club, samedi soir.
Elle avait porté le maillot de Mamirolle en N1 une partie de la saison dernière, Juliana Omeyer (3/4 au tir) y est retournée samedi dernier avec celui de Dambach à l’occasion de la 11e journée de N2.

📌 COLMAR
Samedi se jouait la dernière journée de la phase aller en Nationale 3 Territoriale, mais aussi le match au sommet de la poule entre Flavigny et Colmar.
Les joueuses de Flavien Fisch ont signé, en Meurthe-et-Moselle, leur 11e victoire en autant de matches. En tête à la pause (13-15), malgré une entame compliquée (9-3), les Colmariennes ont été solides en fin de match, le score étant encore de 24-24 à la 54e minute. Les arrêts de Tracy Moura, les buts de Jade Cambus et Océane Laignel-Geng ont permis de l’emporter (25-27). Le retour en N2 est en bonne voie…

📌 CLÉOPATRE DARLEUX MVP
Metz a battu les Hongroises de Ferencvaros (23-26) samedi et reste la seule équipe invaincue de la Ligue des champions. Comme au mois d’octobre lors du match aller (victoire 24-19, 22 arrêts à 55% de réussite), l’Alsacienne Cléopatre Darleux a été élue MVP de la rencontre avec cette fois 15 arrêts à 42% de réussite.

📌 BERGERAC
Bergerac et ses Alsaciennes Morgane Weibel (5 buts), Lisa Stritt (13 arrêts) et Manon Engel (1 but) sans oublier Kafiné Bamba (4 buts), une ancienne de l’ATH, ont remporté, contre Rennes (24-21), leur deuxième victoire de la saison. Elle est particulièrement importante face à un adversaire direct dans une course au maintien en D2, car elle est très dense et concerne près de la moitié des équipes du championnat.

📌 ROSIÈRES/SAINT-JULIEN
Le moment était tout aussi important du côté de Rosières/Saint-Julien, où évoluent les Strasbourgeoises Fanta Diakhon (1 but) et Yvernellie Kouelamambou (5 buts). Le club de l’Aube a en effet remporté sa toute première victoire de la saison contre Reims (25-23) où Manon Gebhardt et Ludivine Claerr ne figuraient pas sur la feuille de match. Là aussi, la course au maintien en N1 est lancée…

Bergerac a avancé dans la course au maintien en D2.

Première victoire en N1 pour Rosières/Saint-Julien.