Les “Piraths” du Strasbourg ATH se déplacent à Brest mercredi (20h) pour le compte de la 10e journée de D1.
► LE CONTEXTE
Le SATH a enregistré deux défaites depuis la reprise de janvier: 27-22 à Plan de Cuques et 20-28 contre Besançon.
Les “Piraths” sont 11es au classement.
Brest a battu Saint-Maur (27-34) et Dijon (23-33) depuis la reprise de janvier et a remporté ses neuf matches de championnat avec un goal average de +98.
Le BBH est 2e au classement à égalité de points avec Metz (1er).
À noter que cette rencontre de la 10e journée sera diffusée sur BeIN Sports.
► COUPE D’EUROPE
C’était le retour de la Coupe d’Europe ce week-end. En Ligue des champions, Brest a surclassé (33-21) le Rapid Bucarest, Metz s’est imposé (27-24) contre le CSM Bucarest.
En Ligue européenne, Dijon a perdu (35-30) en Allemagne contre le HSG Blomberg-Lippe, Paris s’est incliné (33-28) en Espagne contre Bera Bera.
► COUPE DE FRANCE
Les 8es de finale de la Coupe de France ont eu lieu ce week-end. Besançon (vainqueur 28-27 de Nice), Toulon (vainqueur 30-32 à Chambray), Mérignac (vainqueur 41-24 de Clermont) et Saint-Amand (vainqueur 26-31 à Saint-Maur) disputeront les quarts de finale.
► UN ADVERSAIRE HORS NORME
Brest et Metz sont les deux équipes hors catégorie de la D1, celles qui disputent la Ligue des champions, celles qui vont se disputer le titre de champion de France, celles qui s’échangent la position de leader en fonction du goal average depuis septembre. La première confrontation directe aura lieu à Metz le 12 février.
► BREST PÊLE-MÊLE
Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot, les deux anciennes internationales, sont arrivées sur le banc de Brest en début de saison.
L’ailière droite internationale, Pauline Coatanéa, vient de prolonger son contrat avec le BBH jusqu’en 2027. Comme l’avait fait la demie-centre Juliette Faure au mois de décembre pour la même durée.
Méline Nocandy, arrivée à Brest depuis Paris l’été dernier, est de retour au jeu depuis la reprise de janvier après avoir traîné une blessure à la cuisse l’ayant notamment privé de l’Euro et éloigné des terrains pendant trois mois.
► UN VISAGE: ANNA VYAKHIREVA
C’est le transfert qui a fait sensation dans le petit monde du handball féminin en juillet dernier. En s’attachant pour deux ans les services d’Anna Vyakhireva, Brest a marqué les esprits. L’arrière droite russe (29 ans, 1m68) est en effet une joueuse très particulière, véritable artiste du jeu, alliant dextérité, malice, aisance physique et intelligence de jeu. Privée de compétitions internationales en ce moment, en raison du contexte politique, elle est championne (2016) et vice-championne olympique (2020) en ayant chaque fois été élue meilleure joueuse du tournoi. La saison dernière, avec les Vipers Kristiansand, elle avait terminé meilleure buteuse de la Ligue des champions (133 buts) et meilleure arrière droite.
► LES MOTS DE SARAH MULLER
«En première mi-temps contre Besançon, on a réussi à faire tout ce que l’on nous demande depuis le début de la saison, explique la pivot du SATH. Aussi bien en attaque qu’en défense, on a bien joué, on a réussi à faire peur à Besançon. Mais la deuxième a été très compliquée, on n’était plus du tout dans le projet de jeu que ce soit en attaque ou en défense, plus rien ne se passait. C’est fou de passer de tout à rien en quelques minutes, comme si on n’était pas revenu du vestiaire. Pourtant, tout s’est bien passé pendant la mi-temps, on s’est dit qu’on n’allait rien lâcher, mais on n’a rien fait de ce que l’on s’est dit. Besançon s’est réveillé et c’était compliqué de revenir.
Jouer à Brest ne sera pas simple, c’est toujours un match un peu différent des autres. Nous allons essayer de montrer ce que nous savons faire, essayer de se faire plaisir aussi en retrouvant notre handball, notre jeu collectif et on verra le résultat.
Il y a des stars du handball à tous les postes dans cet effectif, c’est un groupe hyper complet, une grosse équipe qui, comme Metz, est presque intouchable dans le haut du tableau. Mais c’est bien aussi de pouvoir jouer contre de telles équipes, contre de telles joueuses, comme Anna Vyakhireva dont on n’aurait jamais pensé qu’elle allait un jour jouer dans ce championnat. À mon poste de pivot, il y a deux grandes joueuses avec Pauletta Foppa et Oriane Ondono et c’est une belle expérience de pouvoir jouer contre elles. Pauletta Foppa, on a l’impression que le ballon vient à elle tant elle dégage une impression de facilité, elle est aussi très forte en défense, à son jeune âge, c’est déjà depuis quelques années une des meilleures pivots du monde.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Contre Besançon, on s’est inexplicablement effondré en deuxième mi-temps, explique l’entraîneur du SATH. C’est difficile de savoir pourquoi. Il y a plein de petites raisons en fait. Une d’entre-elles est que l’on avait un peu l’impression de jouer à l’extérieur puisque quinze supporters ont transformé la salle de Truchtersheim en celle de Besançon. On n’a pas trouvé de solution, on a manqué douze tirs à 6 mètres, on n’a pas réussi à se révolter non plus.
Brest est un match très, très difficile à aborder, à préparer. On va rencontrer une équipe qui est à neuf victoires en neuf matches en championnat, qui reste sur deux victoires de dix buts ou plus contre Dijon et le Rapid Bucarest. C’est un groupe très étoffé avec deux voire trois joueuses de niveau européen à tous les postes. En termes de savoir-faire, de vitesse de jeu, c’est très fort individuellement et collectivement.
Ce sera l’occasion pour nous de travailler ce que nous avons préparé pour cette deuxième phase du championnat, car ce n’est pas le moment d’inventer de nouveaux trucs ou de faire des choses spéciales. On va essayer de faire vivre notre jeu, comme en première mi-temps contre Besançon, comme en deuxième mi-temps à Plan de Cuques.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
La réserve du Strasbourg ATH (2e) a réussi un match de reprise instructif à Palaiseau. D’abord malmenée (17-12 à la pause), elle a su réagir pour s’imposer (32-36) et remporter sa huitième victoire de la saison.
Ce samedi (18h à Truchtersheim), un match intéressant se profile face à une autre réserve, celle de Besançon (4e).
► HORIZON
Le mercredi 29 janvier (20h à Truchtersheim), le SATH recevra Dijon, ce sera la 11e journée de D1.
Le samedi 25 janvier (18h à Truchtersheim), le SATH II recevra Yutz, ce sera la 12e journée de N1.
