Sabrina Oster, 41 ans, secrétaire de mairie à Stundwiller, au HBC Seltz depuis 2018.
«Il faut absolument garder cet esprit de club familial»
Sabrina Oster ne compte pas ses heures lorsqu’il s’agit de participer, avec enthousiasme et générosité, au développement et au bon fonctionnement du HBC Seltz. Pour rendre l’endroit encore plus convivial aussi. Secrétaire et correspondante, elle ne se limite pas à ces fonctions “officielles” et apprécie cette riche vie en communauté.
«Je suis secrétaire de profession, on m’a donc gentiment proposé le poste de secrétaire du club (rires) et ça fait un an que je suis aussi la correspondante du club, ça fait un peu de travail en plus.
Bon, cela me prend même énormément de temps, sur une journée cela peut aller de une à deux heures juste pour la gestion des mails, organiser le suivi de tout ce qu’il se passe.
«Tout le monde se mélange. Et tout le monde est prêt à aider»
Je suis arrivée là par ma fille qui a commencé le hand ici, mon fils Timéo joue aussi avec les -13 ans, mais mon beau-père, Bernard Freiss, est l’un des membres fondateurs du club et au début, c’est donc “papy” qui a emmené Loanne lors d’une journée découverte. Elle est tombée dedans et nous avons suivi avec mon mari Cédric. J’ai accompagné différentes équipes par le passé, j’ai beaucoup appris avec “Dédé” (Fromm) aussi.
J’ai toujours connu le club comme ça, comme un endroit très familial. Même si nous sommes très nombreux, tout le monde se côtoie et nous avons développé de supers liens que ce soit avec les parents, avec les coaches, avec le comité ou avec les jeunes. C’est vraiment convivial et c’est ça qui m’a plu. Tout le monde se mélange. Et tout le monde est prêt à aider.
«C’est bien de faire perdurer le bénévolat, c’est quelque chose d’important que j’essaie de transmettre aux jeunes»
Je passe au club du lundi au dimanche, je passe ma semaine à la salle en fait (rires). Je suis multitâche, là j’étais en train d’emballer les bredeles par exemple. C’est bien de faire perdurer le bénévolat, c’est quelque chose d’important que j’essaie de transmettre aux jeunes en leur donnant l’envie de s’impliquer.
En tout cas, il faut absolument garder cet esprit de club familial. Nous avons ce souci d’être un peu loin de tout ici, les filles partent en général à un moment donné. Mais ce que tout le monde kiffe, c’est que tout le monde se côtoie, se connaît, s’entraide.
On est parti tous ensemble en tournoi au Danemark il y a deux ans et déjà dans le bus du retour, on avait décidé d’aller à Barcelone l’été prochain. Ces déplacements permettent de créer encore d’autres liens, c’est super enrichissant. Et les souvenirs restent, on rigole encore aujourd’hui en se remémorant les soirées passées ensemble.»
