Anthony Favier, futur entraîneur du Strasbourg ATH

Anthony Favier, l’actuel adjoint de Clément Alcacer sur le banc de touche de Dijon, sera le futur entraîneur du Strasbourg ATH. Il s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club alsacien et prendra la suite de Jan Basny.

Responsable du centre de formation bourguignon pendant une quinzaine d’années, Anthony Favier (47 ans) a aussi assuré l’intérim à la tête de l’équipe de D1 après le départ de Christophe Mazel en février dernier, permettant à la JDA de se qualifier pour la Ligue européenne.

Jan Basny dans l’histoire du handball alsacien

Il va succéder à Jan Basny qui n’a pas été sollicité pour prolonger l’aventure. Mais ce dernier laissera une empreinte indélébile au cœur de l’histoire du handball alsacien.

Le technicien tchèque est arrivé à l’ATH (Achenheim Truchtersheim Handball) en 2021 pour prendre la suite d’Aurélien Duraffourg, devenu manager général des “Piraths” après avoir été leur coach pendant sept ans.

En quatre saisons, Jan Basny aura fait franchir un pas gigantesque au handball féminin alsacien, en emmenant le SATH en D1 (en 2023), un événement attendu pendant vingt-cinq ans dans la région. Faisant ainsi changer de dimension tout un club, tout un environnement grâce à ses méthodes, ses exigences, son expérience et son sens de la compétition. 

Une page se tourne

Avant de relever un défi tout aussi énorme, celui d’obtenir le maintien du club alsacien sans moyens démesurés, mais en faisant progresser patiemment ses joueuses pour les emmener au maximum de leurs possibilités.

Une page se tourne du côté du Strasbourg ATH. Anthony Favier, qui va se lancer dans sa première vraie expérience au plus haut niveau, va incarner ce nouveau cycle. Les autres membres du staff actuel resteront en place.