François “Fanch” Jaouen, Maria Cérézo, André “Dédé” Fromm, Myriam “Mimi” Florentin, Cédric Oberst (de gauche à droite).

Au cœur du HBC Seltz

Durant les semaines à venir, chaque mercredi, handbelles.fr vous emmène au cœur du HBC Seltz…

Situé à 50 kilomètres au nord-est de Strasbourg, Seltz est une commune de 3250 habitants, proche de la frontière allemande, à 16 kilomètres de Rastatt et 42 de Karlsruhe, par exemple. «Notre ville est un véritable écrin de verdure qui comprend la réserve naturelle de Seltz, le delta de la Sauer. Ce site de 486 hectares est remarquable de part sa richesse botanique (saulaies, vasières, roselières), ornithologique, hydrologique ainsi que pour ses paysages», peut-on lire sur le site de la commune bas-rhinoise.

Mais Seltz recèle bien d’autres trésors. À commencer par son club de handball. Depuis de longues années, il est un modèle de formation, mais aussi d’association en participant pleinement à la vie de la commune.

Au HBC Seltz, on cultive le sens des relations humaines et du travail en commun. Le club rassemble 366 licenciés, 19 équipes sont engagées dans les différents championnats sans oublier le baby hand et le hand fit. Il regroupe surtout une quarantaine de dirigeants et une cinquantaine de bénévoles. Ensemble, ils organisent, par exemple, chaque année le sentier d’Halloween dans la forêt toute proche qui a pulvérisé son record de fréquentation il y a quelques semaines avec 1265 entrées payantes. Ensemble, ils vont partir à Barcelone l’été prochain pour participer à un tournoi, pour se fabriquer des souvenirs surtout.

Au HBC Seltz, on organise des ventes de fromage, de farine ou de chocolat pour financer ses projets, les parents font des gâteaux pour agrémenter les goûters ou les après-matches, s’occupent de la table de marque, la plupart des dirigeants passent chaque jour à l’Espace sportif de la Sauer pour faire avancer leurs missions ou simplement pour dire bonjour au détour d’un entraînement.

C’est cette vie d’un «club familial» dont tout le monde nous a parlé que nous allons vous conter durant les semaines à venir.

Pour raconter “leur” HBC Seltz, nos interlocuteurs seront les suivants…
Maria Cérézo (présidente, mais pas que…), André “Dédé” Fromm (figure historique du club), Myriam “Mimi” Florentin (membre du comité et coach des U11F), François “Fanch” Jaouen (membre du comité et responsable des arbitres), Sabrina Oster (membre du comité, secrétaire et correspondante), Cédric Oberst (entraîneur des U15/U16/U18F), Sophie Lefrançois (entraîneure-adjointe des U16 et entraîneure des gardiennes), Jean-Philippe “JP” Engel (entraîneur de l’équipe fanion féminine).

Le comité du HBC Seltz…
Fabrice Ruck, Sabrina Oster, Vanessa Toupiolle, Céline Muller, Élisabeth Zimmermann, Myriam Florentin, Cynthia Sandrock, Carmen Paez, Justine Stein, Pascale Dreher, Léane Martin, Cédric Oster, François Jaouen, Alex Brencklé. Et le barman attitré, Mario Fassel.

À suivre…

Sophie Lefrançois, Sabrina Oster, Jean-Philippe “JP” Engel, Cédric Oberst (de gauche à droite).