Aminata Sow: «Je vis au jour le jour»

Née à Mulhouse, Aminata Sow (30 ans) poursuit avec bonheur sa formidable carrière de handballeuse professionnelle.

Si elle a passé une saison à l’ATH (Achenheim Truchtersheim Handball) en 2011/2012 en arrivant de Kingersheim, elle a ensuite dû quitter la région pour poursuivre son apprentissage.

Ce sera d’abord au centre de formation du Havre (2012 à 2015) où elle a découvert le plus haut niveau, avant un long et marquant passage par Bourg de Péage (2015 à 2022), jusqu’à porter le brassard de capitaine avant de rejoindre Chambray après le dépôt de bilan du club de la Drôme.

Mercredi dernier, Aminata Sow était de passage à Truchtersheim pour y rencontrer le Strasbourg ATH et s’y imposer (22-26) avec Chambray.

Petit point en différents thèmes avec cette pivot particulièrement élégante…

CETTE SAISON
«Nous avons eu un début de saison compliqué en rencontrant tout de suite les deux grosses équipes du championnat, Brest et Metz. Ensuite, nous n’avons pas eu les résultats attendus contre Nice (défaite 31-26) ou à la Stella Saint-Maur (24-24). Mais on a bien su se reprendre en battant Besançon et Dijon à la maison et nous venons de remporter notre première victoire à l’extérieur. Face à une équipe du SATH très hargneuse, qui n’a rien lâché, nous avons su garder le cap dans la difficulté pour arriver à nous imposer. C’est bien.»

CHAMBRAY
«Ça se passe bien pour moi, je suis contente d’évoluer dans ce groupe génial. 

On s’entend bien, entre nous, il y a beaucoup de bienveillance. C’est quelque chose qui s’apprécie. Même quand nous avons accumulé quelques défaites, nous sommes toujours restées soudées et je suis très contente de ça.»

LES OBJECTIFS
«Nous avons à cœur de nous qualifier pour la Coupe d’Europe. La saison dernière, nous avons manqué les places européennes à cause d’un seul but. Alors, même si notre début de saison a été compliqué, j’ai confiance en notre groupe pour atteindre nos objectifs.»

JOUER À TRUCHTERSHEIM
«C’est toujours un match particulier de venir jouer dans un club où j’ai évolué. J’ai de très bons souvenirs de mon passage ici, l’ATH est un club qui est dans mon cœur. Ça fait plaisir de revoir les gens que j’ai croisés ici, comme ça fait plaisir de voir la façon dont le club a évolué. Quand je jouais ici, c’était en Nationale 1, maintenant, il se situe au niveau de l’élite. Je suis contente pour le club, pour la ville, pour la région. Mais ça me fait surtout chaud au cœur de revoir tout le monde.»

L’AVENIR
«J’arrive en fin de contrat. Je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait. On verra une fois que les discussions seront entamées avec le club, j’aviserai à ce moment-là. En fait, je vis au jour le jour. Si on me demande aujourd’hui ce que je ferai l’année prochaine, je ne saurai pas dire. Quand on est handballeuse professionnelle, on ne peut pas trop se projeter dans le futur.
J’ai 30 ans et je ne sais pas si je vais rester à Chambray, arrêter ou bien partir ailleurs.»