Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, du dernier week-end de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 RECORD ÉGALÉ AU RHENUS
Un seul match de championnat de France était au programme le week-end dernier, mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de celui entre le Strasbourg ATH et Metz dans le cadre de la 5e journée de D1.
Le record d’affluence pour une rencontre de D1 féminine, battu en février dernier à l’occasion de la première venue de Metz, a été égalé avec la présence de 5616 spectateurs.

📌 LAURA FLIPPES EN VEDETTE
Le Strasbourg ATH, où elle a découvert le championnat de France, a fait les choses en grand pour saluer Laura Flippes, l’enfant du club partie depuis si longtemps (2013) pour conquérir les plus beaux titres de la planète handball.
«J’ai eu l’info juste avant que j’allais rentrer la dernière à la présentation des équipes, a-t-elle raconté avec émotion samedi soir. C’était beau, c’était touchant. J’ai même eu peur de perdre un peu le fil parce j’étais grave émue par cet accueil et qu’il fallait rester concentrée sur le match. J’ai adoré la fin aussi (elle a été désignée joueuse du match sous forme de clin d’œil), je suis trop heureuse d’avoir enfin pu jouer contre le SATH. C’est génial, pour un club qui n’est pourtant pas au sommet de la hiérarchie, de parvenir à créer de tels événements pour promouvoir le handball féminin.»

📌CLÉOPATRE DARLEUX, LE RETOUR
Partie de la région très jeune, à 16 ans, pour le centre de formation de Besançon depuis Kingersheim 

après des débuts marquants à Wittenheim/Ensisheim, Cléopatre Darleux, qui effectue sa dernière saison de handballeuse, a aussi été acclamée par la foule.
« Je suis super contente de cette soirée, de voir une salle pleine comme ça avec une super ambiance, a-t-elle expliqué après la partie. Ça fait plaisir d’avoir eu l’occasion de jouer en Alsace, de trouver ici désormais un club au plus haut niveau. Cela va donner l’occasion à la formation alsacienne de se développer en permettant aux jeunes joueuses de rester dans la région.Sur le terrain, par contre, j’ai eu du mal à rentrer dans le match, je n’ai pas vraiment trouvé le “flow” et donc pas pris énormément de plaisir, mais le score et la victoire sont là, c’est le principal. »

 

📌 LA SURPRISE YACINE BACHTLI
Installé depuis quelques mois en Australie, le speaker fétiche du SATH, Yacine Bachtli, a fait le très long aller-retour spécialement pour animer la soirée au Rhénus. Avec beaucoup de chaleur et de maîtrise.

📌 LÉNA GRANDVEAU ET CAMILLE DEPUISET SUPPORTRICES
Metz, on le sait, possède un effectif taillé pour la Ligue des champions et a tout le loisir de le faire tourner en fonction des échéances. Mais si les internationales Léna Grandveau et Camille Depuiset ne figuraient pas sur la feuille de match samedi, elles ont néanmoins fait le déplacement avec leurs coéquipières pour partager ensemble cette belle soirée.

📌 CAROLINA LOUREIRO S’ARRÊTE
L’arrière gauche portugaise qui a porté le maillot du SATH la saison dernière avait rejoint le club tchèque de Banik Most cet été. Mais elle a décidé de mettre la flèche en cours de saison pour s’installer en Allemagne et commencer sa carrière de… dentiste.

📌 LES 300 DE HOENHEIM
L’AS Hoenheim vient de franchir un palier historique. Ce sont en effet plus de 300 handballeuses et handballeurs qui sont licenciés au club cette saison. Youpi…!

📌 LAURA FLIPPES AVEC LES BLEUES
L’Euro arrive à grands pas (du 28 novembre au 15 décembre) et Sébastien Gardillou vient de dévoiler sa sélection pour la phase préparatoire…
21 joueuses sont convoquées pour disputer le Tournoi de France du 22 au 24 novembre à Saint-Étienne, parmi lesquelles l’Alsacienne Laura Flippes.
Deux matches seront au programme, le vendredi 22 novembre (20h45) contre l’Espagne et le dimanche 24 novembre (19h) contre l’Angola.
Cléopatre Darleux, de son côté, figure dans la liste élargie, mais pas dans celle des 21. «Nous avons bien évidemment échangé avant cette sélection, indique le sélectionneur Sébastien Gardillou sur le site de la FFHB. Cléopatre se concentre plus sur son club mais elle m’a assuré de sa disponibilité pour l’équipe de France si nous avions besoin d’elle.»
L’Euro se disputera cette année en Hongrie, en Suisse et en Autriche.
La France disputera le tour préliminaire à Bâle et le tour principal à Debrecen, les demi-finales et finales se dérouleront à Vienne.

📌 JULIEN KAMM ET STÉPHANE ROBIN ET DANS LE STAFF DE L’ÉQUIPE DE FRANCE

Deux kinés alsaciens, Julien Kamm et Stéphane Robin, viennent d’intégrer le staff de l’équipe de France féminine et participeront donc également au prochain Euro. Le premier est un habitué de l’exercice auprès des sélections jeunes masculines, le deuxième est également l’entraîneur de Plobsheim.

📌 REPRISE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE
Le SATH joue dès mercredi du côté de Saint-Amand en D1, mais ce week-end, les autres championnats nationaux (N1 et N2), ainsi que la Nationale 3 Territoriale, vont reprendre après deux week-ends de pause.